Quel organisme de formation choisir ?

Il existe différentes appellations pour parler d’un organisme de formation. Vous avez déjà dû entendre le terme centre de formation professionnelle.

Un organisme de formation doit répondre à un nombre important d’actions. Lorsque vous contacter un organisme de formation cela peut être pour différentes raisons. Bien sur, le but premier est de vous former, mais former à quoi ? Et de quelle manière ?

Vous pouvez bénéficier des services d’un organisme de formation dans le cadre d’une reconversion professionnelle par exemple ou pour perfectionner vos connaissances.
Parfois, en tant que salarié, l’organisme de formation est contacté directement par votre employeur pour bénéficier d’une formation dans le cadre d’une promotion professionnelle ou pour réaliser un bilan de compétences ou même simplement pour vous permettre de développer des compétences.

Il existe d’autres cas où l’appel à un organisme de formation vous permet est bénéfique. En effet celui-ci peut vous permettre de faire valider vos acquis d’expérience ou au contraire vous préparer à la vie professionnelle.

Les domaines de formation sont très diversifiés. Il en existe autant qu’il y a de métiers différents.

Tous les organismes de formation ne proposent pas les mêmes formations. Il existe des organismes de formations spécialisées dans des domaines spécifiques.

Qu’est-ce-qu’un organisme de formation certifié Qualiopi ??

En France, la formation professionnelle est devenu le centre de l’attention. La France veut proposer un service de qualité et renforcer des offres de formation.

Tout d’abord, la certification Qualiopi est obligatoire pour tous les organismes de formation réalisant des actions ciblant le développement de compétences ou souhaitant bénéficier de fonds publics ou mutualisés ainsi que des financeurs de la formation professionnelle. Cette certification est obligatoire depuis le 1er janvier 2021.

Un organisme de formation certifié Qualiopi va démontrer la qualité des processus et du fonctionnement des prestataires de formation ainsi que le développement des compétences. C’est ce qui va permettre d’obtenir des fonds publics ou mutualisés.

Cela signifie que les organismes de formation sont conformes au nouveau Référentiel National Qualité (RNQ) définie en juin 2019.

Le but est d’améliorer la qualité des prestations des organismes de formation et standardiser les critères d’appréciation. Cette certification est basée sur plusieurs décrets.

La certification Qualiopi, en plus de reconnaitre la qualité du centre de formation, elle va rassurer les finances mais aussi vos clients. En effet cela va prouver vue l’organisme de formation est conforme à la nouvelle législation.

Elle vous permet également de proposer à vos clients de faire financer leur formation.

Comment choisir son organisme de formation ?

Afin de faire votre choix, vous pouvez consulter la liste publique des organismes de formation disponible sur le site du gouvernement.

Il existe également un répertoire des organismes de formation certifié Qualiopi consultable directement sur le site du ministère.

La clientèle d’un organisme de formation est assez partagée. En général, la majorité des clients sont les entreprises qui représentent la moitié de leurs recettes. Celles-ci font bénéficier leurs salariés de formations dans le cadre du droit à la formation professionnelle. Mais il est également possible d’utiliser son compte personnel de formation (CPF).

Selon vos besoins, s’il s’agit d’une reconversion professionnelle, ou d’un bilan de compétences, ou d’un développement de compétences… le choix de votre organisme de formation est important.

Certains organismes de formation sont spécialisés dans des domaines professionnels particuliers comme le gros oeuvre ou l’ingénierie par exemple.

Choisissez celui qui correspondra le mieux à votre projet et au domaine auquel vous souhaitez vous former.