Comment se sentir en sécurité dans son logement ?

Ces dernières années le nombre de cambriolages et tentatives d’effraction n’arrête pas d’augmenter. Il est difficile de se sentir bien chez soi lorsque nous sommes absents ou la nuit.

Pour pouvoir vivre en ayant l’esprit tranquille de plus ne plus de personne se tourne vers des installations de sécurités comme, les alarmes ou les vidéosurveillances.
Dans un premier temps il faut évaluer le niveau de sécurité, en commençant par regarder l’ensemble de l’habitation puis chaque pièce selon le besoin.
Il faut également prendre en compte le voisinage, le secteur, s’il s’agit d’un centre-ville ou si vous êtes implantés à la campagne.

Il est normal d’avoir besoin d’être rassuré lorsqu’on rentre chez soi. Votre maison est votre intimité et vous devez protéger ce qu’elle contient.

Quelle installation utiliser pour sécuriser son logement ?

En général on pense à sécuriser en premier lieu son habitation mais ces systèmes de sécurité peuvent également permettre de sécuriser un lieu de travail, un commerce, un bâtiment…

Il existe plusieurs manières pour sécuriser sa maison ou son appartement. Vous pouvez choisir d’installer une alarme ou des caméras de surveillance.

De nos jours, il est possible de connecter les caméras et les alarmes directement sur son téléphone via une application mobile, pour avoir une vue en direct.

Les alarmes disposent de détecteurs de mouvements qui envoient ainsi un signal en faisant retentir une sirène. Le volume des sirènes a tendance à vite dissuader les cambrioleurs.

Le choix de son système de sécurité va dépendre de la surface à protéger, ou encore le type d’habitation. S’il s’agit d’un appartement vous n’allez pas forcément utiliser le même système de surveillance que si vous habitiez une maison.

Afin d’avoir le système le mieux adapté à votre situation, n’hésitez pas à vous rapprocher d’un professionnel des alarmes. Les installateurs d’alarmes seront là pour vous conseiller sur les emplacements à ne pas négliger et sur le fonctionnement au quotidien.

Comment installer une alarme ?

La plupart des alarmes que vous trouverez sur le marché d’aujourd’hui sont très facile à installer. En effet, celles-ci sont sans fil, il suffit de deux petites vis pour les fixer au mur.

Il existe toujours des alarmes filaires.

Pour installer une alarme, il faut préalablement réaliser un plan du logement ou du commerce à équiper. Ce plan va déterminer les zones où il faudra implanter les détecteurs de mouvements. Le choix de l’emplacement est stratégique. Il faut penser à orienter les détecteurs ou les caméras à des endroits ou il y a peu de passage domestique afin de ne pas l’enclencher lors de vos déplacements à l’intérieur de l’habitation. Toute zone susceptible d’être emprunté pour entrée à l’intérieur de votre habitation, doit être couverte par un détecteur ou la caméra doit être orientée dans cette direction.

Ensuite il suffira d’installer les détecteurs, l’alarme ainsi que le boiter central qui vous permettra d’armer et de désarmer votre système de sécurité.

En principe, il est conseillé de placer le boîtier centrale à proximité de l’entrée principale. Facile à armer ou désarmer lorsque vous rentrez ou sortez de votre logement ou de votre commerce. Mais attention, pas trop près non plus afin d’éviter au cambrioleur de les repérer trop vite.

Les détecteurs sont généralement placés proche des issues tels que les fenêtres, porte d’entrée, porte fenêtres ou baies vitrées…

Un installateur d’alarme est indispensable pour vous accompagner dans le bon choix du système et du prix, le mieux adapté à l’habitation.