Les autorités britanniques se démènent pour trouver des toilettes en or massif volées

La police britannique a arrêté un homme de 66 ans dans le cadre du vol d’une toilette en or massif dans un palais à l’ouest de Londres.

Les toilettes, intitulées « America », sont une œuvre d’art de l’artiste italien Maurizio Cattelan, 58 ans. Il avait été installé pour une exposition au palais de Blenheim en Angleterre plus tôt cette semaine.

Le palais de Blenheim a confirmé le vol dans un communiqué publié sur Twitter.

« Nous sommes attristés par cet événement extraordinaire, mais nous sommes également soulagés que personne n’ait été blessé », indique le communiqué. « Nous sommes reconnaissants à notre personnel et à la police de Thames Valley pour leurs réactions rapides et courageuses. »

La police de Thames Valley pense qu’un groupe de voleurs a utilisé « au moins deux véhicules » pour accomplir cette tâche. Ils sont entrés par effraction pendant la nuit et ont quitté les lieux vers 4 h 50, heure locale.

Les toilettes – d’une valeur, selon certaines estimations, pouvant atteindre 1,25 million de dollars – étaient reliées à la plomberie du bâtiment. En conséquence, son retrait a causé d’importants dommages. Le palais de Blenheim, site du patrimoine mondial de l’UNESCO et lieu de naissance de Winston Churchill, a annoncé samedi qu’il serait fermé pour la journée.

« Ce ne sera pas la chose la plus facile à dénoncer », a déclaré Lord Edward Spencer-Churchill, frère du duc de Marlborough, au Sunday Times en août. (Le palais est la résidence principale des ducs de Marlborough.) « Premièrement, il est raccordé, et deuxièmement, un voleur potentiel n’aura aucune idée de qui a utilisé les toilettes pour la dernière fois ou de ce qu’il a mangé. Donc non, je n’ai pas l’intention de le garder . « 

America a été installé comme une seule partie d’une exposition de l’œuvre de Cattelan, sa première exposition personnelle au Royaume-Uni en deux décennies. Avant son vol, les visiteurs pouvaient prendre rendez-vous de trois minutes pour utiliser les toilettes dorées.

Le fait que l’Amérique puisse réellement fonctionner comme une toilette était la clé de son message. Elle avait déjà été exposée au Guggenheim de New York, où elle a remplacé les toilettes standard dans une petite salle de toilettes du musée.

« Le fait qu’il soit très accueillant, invitant à l’usage de chacun, est au cœur de nombreuses interrogations autour de l’exclusivité dans le monde de l’art et des musées en particulier », Nancy Spector, conservatrice qui a travaillé en étroite collaboration avec Cattelan sur l’exposition Guggenheim , a déclaré à NPR en 2016. « Cette notion d’avoir une expérience très intime et privée avec une œuvre d’art, et une œuvre d’art qui parle de façon spectaculaire de sa propre valeur, est fascinante à plusieurs niveaux. »

« Lorsque vous montrez le plus bel art à tout le monde, au public pour lequel il a été conçu, vous prenez un risque », a écrit samedi Dominic Hare, PDG de Blenheim Palace, dans un communiqué envoyé par courrier électronique. « Il est profondément ironique qu’une œuvre d’art représentant le rêve américain et l’idée d’un objet d’élite mis à la disposition de tous soit presque instantanément arrachée et cachée à la vue. »

Une fois, Cattelan a offert l’Amérique à une résidence plus privée: la Maison Blanche. En 2017, après que la Maison Blanche de Trump a demandé à emprunter une peinture de Vincent van Gogh au Guggenheim, Spector a répondu en disant que le travail demandé n’était pas disponible – mais l’Amérique l’était.

« Nous serions heureux d’aider à faciliter ce prêt pour l’artiste si le président et la première dame avaient un intérêt à l’installer à la Maison Blanche », a écrit Spector dans un courriel publié par le Washington Post. « Il est, bien sûr, extrêmement précieux et quelque peu fragile, mais nous fournirions toutes les instructions pour son installation et son entretien. »

Cattelan a été appelé « bouffon de la cour du monde de l’art ». En 1996, alors qu’il n’a pas pu trouver sa propre pièce pour une exposition à Amsterdam, il a volé la totalité de l’œuvre d’un autre artiste et a tenté d’en réclamer le mérite. Cattelan connaît un succès incroyable et a vendu des œuvres uniques pour plus de 10 millions de dollars.

NPR n’a pas pu joindre immédiatement Cattelan pour commenter le vol de l’Amérique. En 2018, lorsque le Washington Post lui a demandé ce que signifiait son travail et pourquoi il l’avait proposé à la Maison Blanche, Cattelan a répondu.

« Quel est l’intérêt de notre vie? » il a dit. « Tout semble absurde jusqu’à notre mort et cela prend tout son sens. »

Source : https://www.npr.org/2019/09/14/760822076/british-authorities-are-scrambling-to-find-a-stolen-solid-gold-toilet