À quel moment et comment traiter les puces du chien ?

Les propriétaires sont toujours contents de l’arrivée du printemps, ce sera l’occasion de faire de belles promenades avec leurs chiens. Cependant, cette belle saison est aussi la préférée des tiques et des puces, le calvaire des animaux de compagnie débute alors. Présente toute l’année, mais surtout durant la saison printanière, les puces doivent être éliminées pour éviter qu’elles ne nuisent à la santé de votre toutou.

Pourquoi et quand traiter les puces du chien ?

Hormis les démangeaisons, les puces occasionnent des allergies si votre toutou est allergique aux piqûres. Dans ce cas, une DAPP apparaîtra, c’est-à-dire une dermatite par allergie aux piqûres de puce, ce problème peut aussi toucher certains chats. Pire encore, ces parasites peuvent transmettre des ténias à vos animaux. Il s’agit d’un vers intestinal plat très dangereux connu sous le nom scientifique Dipylidium caninum.

Plus horrible encore, les puces peuvent transmettre des maladies graves aux canidés. Ce sont ces raisons qui font l’importance de la lutte contre ces parasites. Ne faites pas l’erreur de sous-estimer les traitements contre les puces du chien. Concernant le bon moment pour les traiter, il n’y en a pas vraiment. Les vétérinaires conseillent d’appliquer un traitement antiparasitaire toute l’année.

Ne vous dites pas qu’il est inutile d’agir pendant l’hiver, les puces peuvent survivre au froid. Traitez vos animaux au même moment et respectez la fréquence d’usage indiquée pour le produit choisi. Les fabricants accompagnent toujours les antiparasitaires d’une notice, lisez-la attentivement avant tout usage. Une bonne utilisation garantit l’efficacité du produit.

Comment traiter son chien contre les puces naturellement ?

Certains maîtres hésitent à traiter leur chien avec un antiparasitaire chimique par peur des effets indésirables qu’ils peuvent provoquer. D’autres préfèrent opter pour les produits naturels par principe. Dans les deux cas, deux options s’offrent à vous : soit vous optez pour des produits antiparasitaires à base d’ingrédients naturels, soit vous retirez les puces vous-même. Les antiparasitaires se proposent sous forme de sprays, de pipette ou de comprimés.

La seconde méthode est efficace, mais plutôt fastidieuse ! Pour la réaliser, vous aurez besoin d’un peigne à puces et de beaucoup de patience. Cet outil a été spécialement conçu pour retirer les puces, les larves et les œufs. Avant de l’utiliser, démêlez au préalable les poils de votre animal pour éviter de lui faire mal. Et surtout, noyez les puces et larves récoltées dans un récipient contenant de l’eau savonneuse.

Ne traitez pas uniquement l’animal, vous devez également traiter son environnement, car les parasites peuvent s’y cacher. Lavez très régulièrement les endroits où votre toutou à l’habitude de s’allonger. Passez l’aspirateur dans tout votre logement, cet appareil permet de tuer 30% des parasites logés dans votre maison.

Conscients du réel danger que représentent les puces du chien, les chercheurs vétérinaires ne cessent de trouver des remèdes innovants. En cas de doute sur le choix du traitement, n’hésitez pas à demander l’avis de votre vétérinaire. Certains produits sont donnés sous prescription vétérinaire, tandis que d’autres sont en vente libre.