Apprendre à créer un site internet sois-même, c’est possible ?

Créer un site internet sois-même, qui n’en a jamais rêvé ? La digitalisation et la vie numérique avance à grand pas, il est donc indispensable de posséder son propre site web lorsque l’on est professionnel. Nous allons découvrir aujourd’hui les différentes manières de créer un site internet.

Créer un site web sous WordPress

WordPress permet de créer son site internet sans aucune connaissance en langage de programmation. C’est un atout majeur lorsque l’on « code » pas, mais il faut quand même être assez débrouillard afin de réussir à créer quelque chose de satisfaisant.

Vous pouvez vous renseigner sur WordPress ainsi que ses possibilités via le lien suivant.

Apprendre les langages de programmation

Pour créer un site internet basique statique, il vous faudra apprendre les langages (de type « front-end ») suivants : HTML et CSS. Un langage existe aussi pour rajouter des détails et faire, par exemple des animations: JavaScript (abrégé « JS »).

Ces langages sont assez simples à comprendre, mais il faudra être avant tout passionné, sans quoi cela deviendra rapidement très compliqué.

Pour faire des sites dynamiques (comme la majorité des sites internet d’aujourd’hui), il suffira d’apprendre le PHP, qui est un langage de programmation de type « back-end », afin de pouvoir éxecuter et créer différentes fonctions dynamiques. Le langage SQL permet quant à lui de gérer des bases de données, et fonctionnera en complément du PHP.

L’avantage de connaître ces langages est la liberté de création : Vous pourrez absolument créer tout ce que vous voulez. Le site sur lequel vous êtes actuellement est codé dans ces 5 langages : HTML, CSS, PHP, SQL et JavaScript. Si vous n’avez pas peur, utilisez le raccourci « CTRL+U » afin de visualiser le code source généré par le serveur.

Solutions de créations

Des sites internet existent et proposent des solutions de création de site internet. Ces sites ne sont pas forcément conseillés à cause du référencement qui pourra être assez médiocre et un site plutôt lourd et long à charger.

Je ne recommande donc pas ces solutions.

Faire appel à une agence web

La dernière solution conciste à faire appel à une agence web, qui se chargera de créer votre projet. Un développeur web créera votre site internet en respectant vos différentes demandes, et votre cahier des charges.

Avoir un site internet à parfois un coût, mais peut très vite être rentabilisé si bien conçu. Une prestation de référencement n’est pas négligeable afin d’être visible sur tous vos moteurs de recherches préférés.

Conclusion

Faire un site internet seul peut se révéler assez complexe. Si vous n’y arrivez pas, ou que vous trouvez ça trop compliqué, n’hésitez pas à déléguer cette lourde tâche afin d’être soulagé par la suite.